Frank Sinatra Contre Barijaona



 Introduction

     Vous vous étonnez peut-etre de mon sujet de réflèxion aujourd'hui mais je l'ai choisi exprès afin de montrer mon point de vue sur cette affaire qui n'avait pas fait un grand bruit dans le show-business international. Il se peut que ma réflèxion vous choque mais je n'ai pas l'intention de froisser l'amour propre de chacun sur ces deux artistes. Si cela arrive, je suis désolé. Alors dans la musique de madagascar aujourd'hui, je vais vous parler le bras de fer entre le 'grand' Frank Sinatra et notre 'international' Barijaona.



Qui était Frank Sinatra?

Frank Sinatra était un acteur et chanteur américain ( 1915-1998) très connu. Il avait gagné beaucoup de 'Awards' durant toute sa carrière. De fait de son talent de chanteur,  toutes les portes de studio réputé lui étaient ouverts. Il était soutenu par une puissante machine américaine du show-biz parce qu'il fait fureur à chaque sorti de disque et ses albums se vendait comme des petits pains.

Sa renommée dépassait largement les États-Unis puisque tous les pays dévélopés ont chanté ses chansons. Ce ne sont pas seulement tous les pays anglophones qui savent chanter Frank Sinatra mais aussi les pays francophones, hysophones et autres.

Qui Était Barijaona?

Barijaona parcontre, était un chanteur malagasy des années 40-60. Il était disparu en 1971 en France. Il était surtout connu par ses chansons bien malagasy qui relatent de l'amour quand il vivait encore à Madagascar. Quand il s'est émmigré en France, il continuait toujours à chanter en Malagasy. On peut dire que Barijaona était un chanteur malagasy qui avait su toujours défendu la musique malgache, malgré les infuences de tous les courants musicaux, en un mot l'Art malagasy.  Sa rénommé était à madagascar et en France. Il chantait presque jamais seul mais en duo avec sa femme Odette Suzanna. Toutes ses oeuvres étaient uniques et originales. C'est cette langue malagasy que Barijaona et Odette Suzanna ont su porter haut. Ils avaient toujours de l'inspiration en adaptant leur musique avec les courants culturels qu'ils affrontent durant leur carrière.

Analyse De Parcours Des Deux Artistes

Lorsque on analyse les parcours de ses deux artistes, ils sont diamètrallement opposés.  Frank Sinatra était réputé mondialement, il avait voyagé beaucoup en faisant énormement de concerts. Comme tous les chanteurs planétaires, tous les moyens sont bons pour pouvoir rester au sommet quite à voler les oeuvres des autres artistes plus 'petit' que soi, parce que le nom 'Frank Sinatra' faisait énormément beaucoup de profit à la machine de puissante musique. Il avait amassé de fortunes et même après sa disparition, ses albums continuent toujours à apprécier de nouvelle génération. Pour Barijaona et Odette suzanna parcontre, leur vraie frontière est toujours encrée à Madagascar. Ils sont rentrés désormais dans les légendes malagasy des Kalon'ny Fahiny les classiques malagasy. C'est parce que leur musique parle de l'amour sincère en général et leur intonation décèle la franchise de leur coeur. D'ailleurs, ils sont mari et femme. À Madagascar, de nouvelle génération de jeunes chanteurs malagasy talentueux ont repris tous leur morceaux pour faire bercer tous les passagers dans une Madagascar Fahiny surtout quand on rentre à Dago à bord d'une flotte de notre 'fameux' Air Madagascar.




Barijaona avait une confiance aveugle à des amis qui étaient prês à tout pour gagner de l'argent. Dans le show-biz, une confiance aveugle ne pardonne pas. Dans le show-biz, c'est l'intéret qui prime; il y a beaucoup d'argent en jeu. Lorsqu'il avait découvert que Frank Sinatra l'avait plagié. Je suis sûr à cent pour cent qu'il ne gagnera jamais le procès qu'il avait intenté contre Frank. Ce dernier était soutenu par une puissante industrie de la musique américaine. Il ne faut pas oublier qu'il faisait des films et un peu de la politique aussi. Aux États-Unis, une personne qui est riche a une influence considérable sur toutes les domaines.

En conclusion

        Barijaona était novice en show-biz, c'est pourquoi, il avait perdu une certaine quantité de  ses compositions. Cette affaire de plagia nous a montré  que notre artiste Barijaona était vraiment une star que beaucoup ont imité. Certains ont voulu le briser et qui sait s'ils ont vraiment reussi puisqu'il est disparu prématurement. Cette affaire devrait être une leçon à la nouvelle géneration de chanteurs parce que dans le business il n'y a pas d'ami il y a seulement de l'argent. Que vous les jeunes chanteurs puissent proteger vos oeuvres artistiques. Barijaona a perdu son procès mais il a garder sa dignité. Vous aussi les jeunes artistes malagasy, gardez vos dignités. Barijaona  montrait dans toutes ses chansons la beauté de la richesse de Madagascar. Franchement quand je suis dans l'avion de l'Air Mad et écoute Johary Mihira Barijaona Johary chante Barijaona, je me sens déjà à Dago. L'influent Frank Sinatra a gagné le procès et gagnait énormément d'argent mais il n'a jamais pu pulveriser l'art que Barijaona avait laisser à la future génération malgache qu'est l'Amour de Madagascar et la sincérité car Sinatra malgré sa réputation, l'a copié, il était à cours d'inspiration. On peut dire que l'artiste Bari n'était pas à la hauteur de Frank S. en matière de business mais Barijaona le  précèdait toujours en Art.


Source:
en.wikipedia.org/wiki/Frank_Sinatra
www.lexpressmada.com/musique-madagascar/46518-barijaona-8200-plagie-8200-par-8200-franck-8200-sinatra.html
Acceuil | Retour En Haut

 
Blogs Que Vous voulez lire Aussi:
 
Ambondrona Rocker | Valiha L'Âme De La Musique | Protéger les Oeuvres Des Artistes

2 commentaires:

  1. Techniquement, l'auteur de "Something Stupid" est Clarence Carson Parks II ou C. Carson Parks ou Carson Parks. (Voir l'article sur Wikipedia). C'est lui qui a écrit et proposé la chanson au staff de Frank Sinatra. On ne saura jamais si et comment la chanson de Barijoana est parvenue jusqu'aux oreilles de Parks... mais je sais que dans les années 30, la musique "Pacifique" était à la mode aux USA.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour pdeber
    Je suis d'accord avec vous.

    RépondreSupprimer

.