Antsa La Musique Traditionnelle De Madagascar

L'Introduction

      Cela me paraît un peu difficile pour moi de définir le Antsa. Mais je vais quand même le faire à ma façon en me souvenant les bons moments avec mes parents quand on allait à Ambingivato en région Sofia. Entièrement classée dans la musique traditionnelle de madagascar, le Antsa reste une patrimoine de la musique de Madagascar. Aujourd'hui, je vais vous parler de la place du Antsa dans la socièté Malgache traditionnelle et de son évolution dans la vie sociale.



La Définition Du Antsa

Le Antsa est une louange destinée aux Rois ou Souverains ou meme les Olo-be ou Les SojaBe les Grands Hommes chez les Tsimihety, les Sakalava, les Betsimisaraka et les Antambahoaka. Ce sont des paroles improvisées par une ou quelques femmes  lors des cérémonies rituelles. Il comporte toujours une partie centrale 'folaka' cassé. Lequel est principalement instrumental servant à pousser une danse énergique et pendant lesquels les chanteuses et l'audience lancent en complexe polyrythmique des claquements de mains au rythme de la musique. Les cérémonies rituelles que je parle ici c'est au sens large du terme. Chez les Tsimihety et les Sakalava, par exemple, les femmes "miantsa" en en tapant les mains et certaines tapent le sol avec leurs pieds et d'autres danses en bougeant fortement les hans hanches. Sans oublier de prononcer "ouloulouloulou". Si vous avez déjà assisté au "Fanompoambe" chez les Sakalava du Boina ou le "Fitampoha" des Sakalava du Menabe , ou ils font l'Antsa lors de cérémonies rituelles. La cérémonie du « Sambatra », dure quatre semaines. C'est une fête qui mobilise des milliers de personnes venuese de tout le pays. Pendant la fête, les Antambahoaka explosent totalement. Partout, on entend " l'Antsa", ces chants cadencés des femmes, du « Hazolahy », littéralement le tambour sacré et l' « Antsiva » ou la conque marine. Chez les Tsimihety, à l'arrivée d'un fils qui a du pouvoir territorial au village, les femmes "miantsa", ou bien lors de Famadihana retournement des morts...en fait dans tous les evenements sociaux de la région


Le Changement de L'Utilisation De Antsa

Beaucoup des anciennes familles se sont depuis converties en christianisme. Ces familles-là ne font plus de joro rite qui consiste à tuer des zebus et donner leur sang aux ancêtres et Zanaharibe  Dieu, elles n'assistent plus aux tromba des femmes ou des hommes tombent en transe et devenues possèder par des "esprits", elles ne vont plus aux rites de Fanompoambe lesquelles consistent à faire un bain rituel aux restes de souverains Sakalava, ...Bien que dans toutes ces fêtes traditionnelles Malagasy-là, les gens patiquent le "Antsa". Mais ces familles-là continuent toujours de faire le Antsa aussi afin de louer Dieu quand elles célèbrent des fêtes chrétiennes à l'église. Pour faire une reunion de famille dans le village parce que tout le monde se réunit et que cette famille vienne d'une seule racine. Cette influence des méssages des Églises de Jésus Christ a des effets néfastes à ce genre de tradition musicale. Mais cet effet ne fait pas du tout disparître le Antsa, il s'adapte et il entre dignement dans l'Église. Maintenant, il a aussi sa place dans la maison du Seigneur.




 La Conclusion

Ainsi malgré l'abandon de ses fêtes traditionnelles de certaines familles importantes dans ces quatre groupes ethniques cités la-haut, ces familles chrétiennes continuent toujours le Antsa dans les fêtes de famille savoir la promotion à un poste supérieur, la réunion de toute la grande famille...ou dans les Églises chrétiennes pendant les fêtes religieuses chrétiennes. Faisant toujours partie de musique traditionnelle malgache, le Antsa survivra parce que ce genre sait s'adapter à tous les courants musicaux étrangers. Personnellement, je ne vois pas du tout le mal dans l'entrée du Antsa dans la maison de Jésus Christ. Cela rajeunit ce genre et ce fait le perpétue. Le fond de son âme est toujours intacte mais c'est son adaptation au courant du christianisme qui le perpétue.




Source:
- www.madagascar-tribune.com/IMG/article_PDF/La-circoncision-collective-chez_a2478.pdf

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