Hira Gasy La Musique De Madagascar


L'Introduction

Le Hira Gasy la musique de madagascar a été inventée à la fin du dix-huitième siècles. Andrianampoinimerina acheva à unifier le royaume Merina par son habilité à méner les affaires royales en ces temps-là. Mais, personne ne savait le Hira Gasy. Toutefois, le Roi utilisait des musiciens et chanteurs pour attirer la foule pour les discours politiques royaux. Alors, dans ce blog musique de madagascar, on va essayer de voir de près l'origine, le déroulement de cette musique et sa résistance face à tous les courants musicaux.



 La Définition Du Hira Gasy

 Le hira gasy chanson Malgache est une très vieille tradition musical malagasy. Le Roi Andrianampoinimerina avait eu l'idée de créer et de populariser cette tradition. Une tradition ancrée dans la socièté merina jusqu'à nos jours. Quand les musiciens royaux deviennent professionnels de la musique et se sont écartés du pouvoir royal, ainsi l'Hira Gasy est né. Aussi ils ont gardé dans leur performance les commentaires politiques et la critique. Mais souvent ils parlent aussi de la difficulté de la vie quotidienne et leur façon à eux d'affronter les problèmes de tous les jours et souvent de donner des conseils. L'audience qui joue un rôle actif pendant les performances du Hira Gasy la musique de madagascar, exprime leur satisfaction du talent de troupe d'Hira Gasy et le message qu'ils proclament par des applaudissements, des acclamations ou les sons de désapprobation.



L'Origine Du Hira Gasy

Le Hira Gasy musique de madagascar a traversé toutes les époques Malagasy et sa popularité n'a pas cessé de s'accroitre dans tous les territoires de Madagascar depuis son invention bien que son berceau soit l'Imerina. La totalité des pouvoirs politiques Malagasy successive ont utilisé le Hira Gasy pour affirmer sa légitimité auprès du peuple Malagasy. Ce fait est tout à fait compressible dû à l'invention du 'Hira Gasy' par le Roi Andrianampoinimerina pour des raisons politiques. Bien que le Hira Gasy parle non seulement de la politique mais aussi de la vie quotidienne avec des précieuses conseillées comme je l'ai déjà invoquée la haut.


Le Caractère Du Hira Gasy

Chaque groupe porte le nom du fondateur et de sa ville d'origine à savoir "Ramilison Fenoarivo". Les hommes portent typiquement des chapeaux de pailles, des manteaux rouges et des pantalons inspirés par le Français du 19ème siècle le costume militaire et la correspondance lamba des ceintures de tissu; les femmes portent des robes identiques conçues d'après le style des dames de la cour pendant la période Impériale. Des instruments traditionnels ne sont pas communs au fonctionnement Hira Gasy une musique de madagascar, en raison des origines de la performance avec la cour royale, où des influences européennes ont régné. Au lieu de cela, les instruments les plus communs sont des violons, des trompettes, le piège et des grosses caisses; le sodina- la flute, accordéon, kabosy- guitare Malagasy ou clarinette ; les femmes n'utilisent pas les instruments d'habitude, elles chantent et dansent. Hira Gasy une musique de madagascar suit une structure spécifique sous la direction du leader de troupe qui est souvent le membre le plus vieux et responsable de la présentation de kabary. 

Comment se déroule le Hira Gasy?

 Le Sasitehaka : 
     pour la durée d'environ 10 minutes, les membres masculins de la troupe s'installent au milieu de spectateurs comme le piège et se basent les batteurs battent un rythme militariste accompagnant. Les femmes sont souvent au côté, achevant leur garde-robe et maquillage. 

Après Le Mpikabary (faisant Kabary) :
      un des artistes, souvent le leader de troupe ou le membre le plus vieux du groupe, enlèvera typiquement son chapeau de paille et annoncera formellement le début du spectacle. Il invitera les membres féminins de la troupe à venir à la scène et ensuite, après qu'une performance instrumentale courte, l'artiste prendra environ cinq minutes environ pour présenter le thème du spectacle par kabary - un type traditionnel de discours formalisé et poétique incorporant ohabolana-des proverbes.

 Ensuite Le Renihira (Reine Chanson) :
     les chanteurs du groupe forment un cercle faisant face extérieurs et chantent dans l'harmonie sur le thème choisi tandis que les musiciens, assis au côté, les accompagnent. Ce thème est exploré et développé en détail, souvent pour plus d'une heure et les chanteurs ponctuent leur message de gestes manuels emphatiques et des expressions de visage. 



Et, Le Dihy (Danse) : 
    les chanteurs s'assoient sur le sol tandis que les musiciens jouent derrière un, deux ou plusieurs danseurs qui se produiront pour environ 15 minutes. Un kabary (kabarindihy) est présenté sur le sujet de la danse à être exécuté et annonce le titre de la chanson qui l'accompagne.
 Il y a deux formes typiques de danse qui peut être exécutée. 
Le vrai Dihy est typiquement exécuté par deux danseurs et le style est souvent acrobatique ou prend son inspiration d'arts martiaux. 

Et le Tsikandihy ou Dihy Irery est typiquement exécuté par un danseur masculin, de temps en temps accompagné par un danseur féminin. On conclut le segment dansant avec un autre kabary court qui touche de nouveau sur le thème de la performance et présente la partie finale. 

Enfin, Le Zanakira ou Vakodrazana :
    une durée de performance courte environ vingt minutes qui concluent le spectacle. Quand deux ou plus troupes se rivalisent, chaque troupe prend son tour à chaque étape avant que tous ne passent à la scène suivante de la performance. 

Les troupes peuvent toutes compléter le cycle entier (ce premier tour est nommé le Vakisehatra) avant la répétition du processus entier dans un deuxième tour avec un nouvel ensemble de thèmes (le deuxième tour étant connu comme l'Adi-Kiha) avant que tous ne se terminent avec le Vakodrazana. Dans ceux le fonctionnement compétitif, des troupes peut avoir bien trois ou plus thèmes pour explorer et la compétition peut durer du bon matin jusqu'au soir.
Malheureusement, cette tradition bien malagasy tend maintenant à s'éclipser définitivement parce que les jeunes générations se sont plus chaud à rédorer le blason de cette musique de madagascar. Pourtant ce sont pas les groupes de hira gasy qui ne manquent pas. La cause de cette dégradation de hira gasy est l'inadaptation de cette musique à des instruments éléctriques. Depuis sa création jusqu' à aujourd'hui, les instruments de musiques utilisés avaient peu évolué: aponga le tambour, sodina la flûte, clairons,...

 La Conclusion

          En conclusion, le Hira Gasy est une forme de musique traditionnelle à Part entière des malagasy. Il dessine depuis les temps anciens la forme politico-socio-économique Malagasy. Il a traversé toutes les époques Malagasy. Il a toujours résisté à toutes les influences étrangères et a su toujours préserver l'identité Malagasy. Le Hira Gasy une musique de madagascar est bel et bien une fierté Malagasy et il est inséparable de la socièté Malagasy. Mais, si aujourd'hui, la transmission de connaissance entre les anciens et les jeunes tende à se dissiper, que deviendra le hira gasy la musique de madagascar? Il faudrait que l'Etat Malgache rechauffe la flamme de cette tradition pour qu'elle puisse survivre. D'ailleurs, ce ne sont pas les idées qui manquent.



Source: en.wikipedia.org/wiki/Hiragasy


Introduction De La Musique | Retour En Haut

Blogs Que Vous Pouvez Lire Aussi:
 
Air Mad Et La Musique | Taspiky Mozika | La Musique Militaire | Hymne Malagasy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.