Kwassa-Kwassa Malgache

L'Introduction
 
     Le Kwassa-kwassa semble vient du mot français 'Quoi ça'.  Cette musique africaine est d'origine Congolaise plus précisément de la République de Démocratique de Congo. Les autres pays africains l'appèlent plutôt Soukous. Le Kwassa-kwassa est toujours accompagné d'une danse qui porte le même nom et qui se traduit par les hanches qui bougent d'avant en arrière et les mains qui suivent les hanches. Le Kwassa-kwassa est inventé en 1970 par Pepe Kalle. Le Kwassa-kwassa malgache est notre sujet de réfléxion aujourd'hui dans la musique de madagascar. Pourquoi les artistes malgaches adoptent-ils le Kwassa-kwassa? Quels sont les conséquences de cette adoption de Kwassa-kwassa? Que pensent-ils les mélomanes Malgaches sur ce mélange de tradition musicale africaine et Malgache?




Pourquoi les artistes malgaches adoptent-ils le Kwassa-kwassa?

Ce n'est pas du tout étonnant l'adoption des artistes malgaches cette musique africaine. D'abords par l'origine, le continent africain se trouve seulement à 400km de Madagascar. Le traversé de la mer n'a jamais posé de problèmes particuliers aux africains qui cherchent une autre horizon qui est différente des autres. Ce flux migratoire a constitué une partie de la population malgache depuis la nuit des temps. À l'origine, l'arrivée volontaire ou accidentèlle des immigrés africains a impregné au goût du kwassa-kwassa. Toutes les parties de l'Ouest de madagascar ont reçu ce flux humain et ce n'est qu'après que ces nouveaux immigrés se sont déplacés vers d'autres horizons malgaches.
Ce lien historique avec les voisins africains est la principale raison de cette adaptation de Kwassa-kwassa.

 Quels sont les conséquences de cette adoption de Kwassa-kwassa? 

Une autre raison c'est la facilité de capter les ondes radiophoniques des pays africains à proximité de Madagascar sur le long du Canal de Mozambique. Si vous avez déjà été dans toutes les villes à l'Ouest de Madagascar, il est vraiment facile de capter des radios africaines le soir. Et ces radios diffusent en profusion de la musique africaine et de la musique Soukous.
Un autre facteur à tenir en compte c'est aussi l'arrivée des tubes africaines enregistrées dans les studios françaises à Madagascar. Beaucoup d'artistes africains francophones ou non viennent en France pour graver leurs oeuvres dans les DVD. Les maisons de disques françaises constituent une aubène sans égales pour les professionalismes musicaux africains. Alors qui sont les mélomanes qui ne sont pas tentés à savourer une telle oeuvre?

Les artistes malgaches alors admirent ce rythme africain. Alors, ils intègrent dans leur répértoires le Soukous. Cette adoption va de pair avec l'osmose des mélomanes côtiers malgaches. N'oublions pas que beaucoups des gens qui peuplaient les côtes de Madagascar sont d'origine africaines.
Cet influence musical de Kwassa-kwassa donne une nouvelle musique malgache avec une touche très africaine. N'oublions pas non plus que le Soukous est une musique très rythmée. Et les côtiers malgaches rafolent une musique rythmée. Beaucoup d'artistes malgaches ont incorporé cette musique africaine dans leur morceaux à savoir Rossy, Clô Mahajanga, Tianjama ...
Les malgaches adoptent facilement alors le kwassa-kwassa. D'ailleurs, Freddy de majunga est un malgache qui joue très bien ce rythme. Bien qu'il réside en France, il est aussi connu dans son pays d'origine car, il est une grande figure de ce style de musique.
Cette racine africaine alors laisse aussi des traces dans les oeuvres des artistes malgaches. Ce goût musical fait partie de la connexion entre Madagascar et les cousins Africains. À Madagascar, les mélomanes sont conscients de cette liaison musicale et cela ne gène pas en général.

 Que pensent-ils les mélomanes Malgaches sur ce mélange de tradition musicale africaine et Malgache?

Certaines personnes à Mada n'apprécient pas trop cette danse qui accompagne le Soukous. Cette danse est un peu trop osée fait sortir la derrière des danseuses. Dans la mentalité malgache, cela ne méritent pas de montrer en public. Cette moralité Malagasy est d'origine judéo-chrétienne, une autre branche de peuple qui a constitué aussi le peuple malgache. Beaucoup de Chrétiens pratiquants Malagasy ne désirent ni voir ce genre de danse dans les chaînes de télévisions locales encore moins dans les concerts. Ils préfèrent carrément bannir des audiovisuels Malgaches ce genre de danse. Il y a eu même un poête malagasy réputé qui a écrit que bougez votre tête plutôt que votre dérière... vous les jeunes. Pourtant ces personnes-là adorent le son du kwassa-kwassa.

D'autres Malagasy sont indifférents de ce càs. D'ailleurs la musique Soukous se danse avec des mouvements de hanches torrides. Aussi, les artistes Malgaches sont sensibles à ce problème moral. Beaucoup d'entre-eux ont fait habiller décemment leurs danseuses quand elles dansent lors des spéctacle pour ne pas montrer ce qui est tabou aux yeux des croyants Malgaches.


La Conclusioon

          Pour conclure, par sa racine africaine, le Malgache adopte le kwassa-kwassa dans son répétoire. Mais pour être accepté par tous, le Soukous d'origine doit être adapté à la réalité morale Malgache. Alors cette musique africaine devient Kwassa-kwassa maladasy. Dancer à moitié nue pour les femmes est toujours tabou dans la socièté Malagasy. Cela n'empêche pas le Kwassa-kwassa d'être apprécié par les Gasy.

Introduction De La Musique | Retour En Haut

Les Blogs Que Vous Pouvez Lire Aussi:

Donia Nosy-Be Et Musique | Chanteurs Interprétations | Pourquoi aimez

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.