Les Artistes Malgaches Controversés


   
L'Introduction

Le sujet de notre blog aujourd'hui dans la musique de madagascar fait bel et bien parti du paysage musical malgache. Les artistes Malgaches controversés parlent d'un groupe particulier de Malgaches qui chantaient le Nationalisme Malagasy de 1976 au 1984. Ces artistes improvisés étaient toujours sous la tutelle de la noblesse merina. Ce groupe controversé s'appella TTS Tary Tonga Saina jeunes conscientisés. Vous allez sûrement me demander quel est le problème de ces artistes Malgaches controversés. Je vais d'abords relater brièvement l'évolution de TTS, après je vais parler l'idée musicale de ces artistes Malgaches controversés, enfin, la réfléxion des Malagasy sur ces artistes controversés.


La Petite Histoire

Au lendemain de la colonisation française, la moitié de la population d'Antananarivo était des esclaves. Il faut souligner que les esclaves se divisaient en deux. Les escalves affranchis appellés Mainty ou Mainty enin-dreny et les esclaves proprement dits. Quand la Royaume Merina est abolie par le pouvoir colonial en 1896, toutes les srtuctures autour de la monarchie malgache sont démantelées, et l'esclavagisme n'y a pas échappé. Certaines des familles d'anciens esclaves ont goûté à l'éducation et les Mainty deviennent des administrateurs, cadres de l'État, docteurs,...Mais la plupart sont restés sous-éduqués. Après l'élargissement de Antananarivo, ces 'esclaves' habitent dans les bàs quartiers. Il ne faut pas oublier que Andohalo était la principale ville royale. Pendant l'ère de la colonisation française, ces 'esclaves' sont restés officieusement sous l'autorité des familles nobles Merina. Cet état de fait est resté sous silence jusqu'à l'évenement de Mai 1972, la date de la fin du pouvoir PSD Parti Social Démocrate jugé par les aristocrates et les nobles malagasy toujours néo-colonialiste. C'est pendant ce trouble que le groupe des jeunes gens issus des anciens esclaves sous-éduqués s'est sorti de l'ombre à ce temps-là ils s'appellaient Zwam Zatovo Western Anala Manga jeunes occidentaux dans la forêt bleu et a profité de la situation pour accélérer la chute du régime de PSD. Ces jeunes se placaient au premier rang avec les vrais manifestants à se battre contre le FRS Force Républicaine de Sécurité. Mahaleo chantait en 1973: '...Zanak'i Ndrema, zanaka Jomaka zanak'alika, Jomaka....'Enfants de Ndrema, enfants de Jomaka, enfants de chiens...Ndrema appartenait à la noblesse merina et il était politicien. Jomaka était aussi un autre nom de Zwam et ils sont au même titre que les chiens. Quand le pouvoir Socialiste AREMA Antoko Revolisionina Malagasy est arrivé au pouvoir en 1975, le nouveau pouvoir a octroyé à ces jeunes Pochard un bel endroit au coeur même de Antananarivo; ils ont alors changé de nom et devenu TTS Tary Tonga Saina Jeunes Conscientisés Le camps Pochard a été détruit en 1985 après l'affrontement frontal entre les membres du Kung-Fu style Wisa et les TTS. Depuis, ils se sont éparpillés toujours dans les bàs quartiers de la Capitale. Il y avait un moment où Rosy l'inveteur de tapolaka avait essayer de les regrouper encore sur un autre endroit avec un nouvel nom mais cela est resté dans le silence comme d'habitude. Alors, Ils ont été 'utilisés'  lors des troubles en 1991, lors des pillages des magasins sans précédents à Ankorondrano en 2009 et l'attaque de la palace présidentielle à Ambohitsirohitra la même année par les manifestants anti-TIM Tiako i Madagasikara. Jusqu'à aujourd'hui, ils sont toujours 'utilisés'  pour semer les troubles au sein de la socièté Malgache.

Le Groupe TTS

Musicalement, quand ce groupe de jeunes se nommait TTS, ils ont été des artistes à l'improviste. Entre 1976 et 1983, le groupe artistique TTS ou un autre nom du groupe de même club Jomak'Ampama qui veut dire bandes d'Ampahamarinana a enregistré une répértoire musicale sur le Nationalisme Malagasy. Le clip a été tourné au jardin du Mausolée nationale Avaratr'Ambohitsaina lieu très symbolique de l'héroisme national et le nationalisme malagasy. Ces répértoires étaient consérvées dans les archives de la Radio Madagasikara et la Télévision Malagasy les médias de l'État. Comme le TTS était très favorisé par le régime socialiste Arema, le thême de leur chansons tournait autour du nationalisme malgache à imprégner du communisme. Je peux vous dire que pas mal de jeunes Malgaches des bàs quartiers adoraient leurs chansons malgré la mauvaise réputation de TTS. Une musique rythmée classée dans le vakisôva qui ne nécéssitait pas des instruments éléctriques et peut se jouer avec les claquements des mains et en capella. Mais, eux, ils ont utilisé des instruments éléctriques pendant les enregistrements. Après avoir perdu le camps Pochard, plus personne chantent leurs chansons. Elles sont simplement 'oubliées'.




Les Caractères Du Groupe TTS

Antananarivo regorge tous les dix-huit éthnies malgaches. Et les opinions sur les aptitudes musicales du groupe TTS étaient très partagées. À ma connaissance, aucuns jeunes malgaches issus de la noblesse chantaient leur chansons parce que la structure du caste est toujours très ancrée dans la mentalité Malgaches. Le Tary Tonga Saina chantait seulement avec de la passion, ils n'étaient pas des proféssionnels de la musique. Ils ont peut-être participé brièvement à étoffer la richesse de la musique de madagascar mais leur attitudes de voleurs, violeurs, tueurs, kidnappeurs, receleurs, arnaqueurs...- Ils sont sans emploi, leur a toujours collé à la peau. Comme ils ont été bichonnés par le pouvoir Socialiste AREMA, ils ont fait toutes les actions scandaleuses possibles sans peur ni regret, sans se cacher. Aucune personne n'osait s'aventurer à se mésurer avec le TTS quand ils étaient encore maîtres du camps Pochard à Soarano. Même les forces de l'ordre gardaient bien leur queues entre leur jambes. Durant, les affrontements que j'ai évoqué en haut, la police et la gendarmerie croisaient les bras et regardaient deux 'chiens' s'entre-tuaient. Ces jeunes issus des anciens esclaves étaient un groupe doté d'une force rédoutable pour reprimer et terroriser la population d'Antananarivo.


 La Conclusion

Enfin, ces artistes Malgaches controversés montrent l'éxcéption de Madagascar en matière artistique. Cet fait établi met en lumière l'éxistence d'un groupe sous les pieds d'un autre qui a toujours éxisté dans la socièté Malgache depuis la royauté jusqu'à aujourd'hui, mais ce sont leur noms qui changent suivant le temps bien que leur racine n'ait jamais changé. Leur répértoires musicales parlent du nationalisme Malagasy teinté du communisme. Le rythme était simple et se jouait avec ou sans instruments de musique. Le brève passage de ce groupe controversé dans la musique de madagascar n'a pas donné beucoup d'écho ni de sensibilité à la population malgache. Ce groupe était très répugnant aux yeux des Malgaches en général. Desormais, même s'ils ont laissé quelques traces musicales visibles dans l'environnement musical Malgache, mes compatritotes se poussent à les éffacer parce qu'ils ont causé tellement de douleur depuis la deuxième république. Actuellement, sans nom officiel, ils causent toujours des ravages à Madagascar. Le Royauté avait assujetti les ancêtres des ZWAM, le pouvoir colonial les a affranchi et les a donné de la responsabilité, le régime PSD a été floue, tous les autres régimes après les ont utilisé comme un appareil de créer la peur et de trouble. Mais que faire pour changer cette situation dramatique? Il ne faut pas oublier qu'ils sont aussi des Malagaches. Quelle sont les meilleurs méthodes de traiter humainement cette catégories de personnes vulnérables dans une socièté où règne activement l'étiquette monarchique?

Quelques titres:

Tsia
Ny Tanin-tsika
Isika
Ampitampitao


Introduction De La Musique | Retour En Haut

Les Blogs Que Vous Pouvez Lire Aussi:

Musique Malgache Sensibilisation | Pays Rayonne La Musique Malgache | Musique malgache défie Les Politiques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.