Soukous Père De Musique Malgache

Introduction

          Madagascar est un pays qui se situe géographiquement en Afrique de l'Est. Cette proximité a toujours facilité les échanges entre beaucoups Africains et Malagches. Et la culture Malgache est aussi laissée influencée par cette échange depuis la nuit des temps. Pesronnellement, c'est plutôt flou la trace de la culture malgache chez les Africains voisins de Madagascar. Le soukous est une musique africaine très appréciée des Africains et s'exporte bien au-delà de notre continent. Soukous père de musique malgache est notre sujet aujourd'hui dans musique de madagascar.



Brève Définition du Soukous

Soukous père de musique malgache est une musique qui vient de Congo Belge l'ancien Zaire. Soukous est crée à partir de la musique Rumba cubaine dans les années quarante. Il faut revenir en 1936 pour savoir vraiment l'histoire du soukous. Après avoir initié par les musiciens belges, les Congolais ont commencé s'émerger après avoir exploré toutes les musiques d'influents à ces temps-là. L'arrivée du soukous dans le paysage musical africain est le fruit de cette exploitation maximale des courants musicaux. Il faut dire que la rumba cubaine y est pour quelques choses. C'est ce genre cubain qui deviendra le rumba congo-zaire après avoir fusionné avec tous les autres courants musicaux. Mais à la fin des années cinquantes, c'est ce rumba congo-zaire qui donnera le soukous sa dérivée. Le soukous signifie accord de septième un style d'exécution du sébéné ou seven en anglais. Il se démarque de l'ancienne rumba congolaise cette prestation improvisée de guitare et une longue exécution instrumentale. Le soukous a marqué tout le continent africain et a influencé de nombreuses musiques modernes. Dans certains pays africains, le nom de soukous est considéré toujours comme Rumba. Actuellement, beaucoup d'artistes africains mélangent le soukous avec le kwassa-kwassa et le style rapide de zouk tempo et la rumba zairoise.


Soukous Influence Musique Malgache

Quand le soukous s'est alors propagé dans tous les pays africains, les artistes musicaux malgaches se sont laissés influencer par cette musique d'origine Congolaise. L'arrivée des cassettes et des disques et des DVD à Madagascar a facilité la chose. Vue notre proximité avec l'Afrique, nous ne pouvons pas non plus ignorer la propagation du soukous. Je ne vais pas énumer ici tous les artistes Malgaches qui ont inclus le soukous dans leur répértoires musicales. La plupart de ces chanteurs-musiciens sont des artistes côtiers qui raffolent une musique qui vit et qui bouge. Et le public ne se lasse pas de ce mélange de soukous avec la musique malgache. Tous les artistes qui utilisent le soukous dans ses oeuvres drainent beaucoup de incoditionnels. Et les maisons de disques ouvrent toujours leur portes à ce genre. Alors si tout le monde apprécie le soukous déformé à la malgache, je ne vois pas pourquoi les artistes musicaux s'arrêtent en si bon chemin. Tous les ingrédients sont reunis pour faire évoluer le soukous à Madagascar. Comme partout en Afrique, les jeunes chanteurs malgaches ont aussi remodelé le soukous original à leur façon pour être au goût de tout le monde. À ma connaissance, il n'y a pas d'artistes Malagasy qui jouent et chantent le soukous pur et dure.




La Continuité de L'Influence

Soukous père de musique malgache est aujourd'hui une trace de cet échange culturelle entre Madagascar et l'Afrique. Soukous père de musique malgache est alors une preuve indéniable de la liaison entre Madagascar et Afrique.
Toutefois, les Malgaches n'apprécient pas tellement certains artistes musicaux africains que je ne vais pas citer ici venus à Madagascar. Il sont venus pour faire quelques concerts et ils ont joué le soukouss et d'autres musiques africaines. Mais, leurs danseuses étaient carrément à poil à cause de leur tenue trop légère pendant le show. Ce n'est pas dans notre moeurs de danser en public quasiment nu. Et les journalistes locaux n'ont pas du tout rater cet incident dans leur articles journaliers. Évidement, cet inadaptation de culture gène énormement le public malagasy qui a l'habitude d'apprécier les oeuvres de leur compatriotes en jouant le soukous. C'est durant ces spéctacles que les Malgaches ont découvert la vraie visage des danseuses africaines.

La Conclusion

           Soukous est père de cetaine musique malgache côtière. Cette musique est en fait le mélange de la musique traditionnelle avec cette influence africaine. Et cela donne une autre forme de musique accéptée par les Malagasy. Le soukous peut alors être une musique qui est profonde et large et que tous les artistes peuvent la moduler au goût de tout le monde.


Introduction De La Musique | Retour En Haut

Blogs Que Vous Pouvez Lire Aussi:

Grands Joueurs De Valiha | Chants De Nativité | Songs And Gift

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.