Reggae Malgache


Introduction

                Le sujet reggae Malgache que je veux analyser aujourd'hui est un sujet qui rappelait ma jeunesse quand j'habitais à Toliary Madagascar dans les années quatre-vingt. C'était à ce moment là que j'ai découvert ce genre de musique. À la maison les mâles adolescents membres de ma grande famille écoutaient, chantaient et dansaient le Reggae. Ils n'étaient pas artistes mais ils aimaient cette musique. Si je choisis aujourd'hui de traiter ce sujet dans ce blog sur la musique de madagascar, c'est pour vous montrer seulement l'interprétation des artistes malgaches le Reggae en tant que Art et Vie.


Reggae en Tant que Art Musical Charactéristique

Je suis sûr que vous n'avez plus besoin de savoir l'histoire de la musique Reggae. Moi non plus je ne veux pas l'écrire ici entièrement. Veuillez-vous orienter dans d'autres sites spécialisés pour avoir plus d'informations sur l'histoire de Reggae. Maintenant, revenons à notre analyse. Pour l'artiste malgache de Reggae, ce genre est un Art musical.
Une musique qui se repose sur un rythme unique. Le style unique de la musique reggae incorpore des élements muscicaux d'autres genres: africains, calypso, mento, jazz, blues. Le motif rythmique symétrique ne se prête pas à d'autres signatures de temps tels que 3/4 temps, c'est pourquoi, il est joué en 4/4 temps. Les rythmes décalés sont l'un des élements le plus facilement reconnaissables; Le skank désigne souvent comme les accords staccato joué par une guitare ou piano (ou les deux) sur les contretemps de la mésure. Cet accent rythmique donne les deuxième et quatrième temps dans chaque bar et se combine avec l'accent mis par le tambour sur le beat de trois pour créer un sens unique phrasé. Le décalé de cette musique peut être compté pour qu' il arrive entre chaque compte comme un  'et': 1 et 2 et 3 et 4,...) ou il est compté comme un mi-temps se sentant à deux fois le tempo de sorte qu'il tombe sur des beats deux et quatre. C'est le contraste de cette musique. Le tempo est plus lent et la différence du reggae, c'est l'utilisation se syncopés, les lignes de basse mélodique.
Il a une tendance à faire usage à des progressions d'accords simples en utilisant la corde dominante dans sa forme mineure. Ainsi, il n'arrive pas à avoir une cadence parfaite pour être sonné. Ce manque de candence entre la tonique et la dominante crée une impression de mouvement sans repos et une ambiguité harmonique. Si les suspendus accords ou diminués sont rares, les accords étendus: septième majeure et mineurs sont employés.
Les tonalité mineures sont communement utilisées en accords avec les formes d'accords mineurs de sous-dominant et dominant. Une simple progréssion qu'on trouve dans les rythmes Blues et Soul est l'accord de tonique suivie par l'accord sus-tonique mineur avec les deux accords répétés en continu pour former un verset complète.
Le concept de 'appel et réponse' est trouvé à travers la musique reggae dans les arrangements et compositions et les chants. Également, l'accent mis sur le 'troisième temps' de la barre se traduit dans un sens différent du phrasé musical, avec des lignes de basse et des lignes mélodiques qui sont considérées comme des 'ramasses notes' dans d'autres musiques.

Tout cela, les reggaemen malgaches savent...ce qui sont dans le show biz...

Reggae en Tant que Vie

Les adeptes Malgaches de la philosophie de Rastafari assimilent à peu près cette doctrine. Et le Rastafari s'adapte bien avec le Fihavanana national la solidarité malagasy. Il faut se rappeler que le Rastafari est une doctrine issue de la réligion d'Abraham laquelle a vu jour en Jamaïque dans les années trente juste après la coronation de l'Empéreur Éthiopien Haile Selassie.
Mais, cette philosophie est arrivée à Madagascar avec le succès musical du reggae de Bob Marley vers le mi-soixante-dix. Il ne faut pas oublier que les Rasta malgaches suivent tous les autres rasta du monde sur la consommation d'une substance hallocinogène à base de plante qu'on trouve à la Grande-Ile. Pour eux, c'est un 'acte spirituel'. Je crois tous les gens qui ont des amis Rasta savent très bien ce que je dis. Cela est visible dans la société malgache, ce càs est devenu banale.
Il ne faut pas non plus oublier que les Rasta Gasy adoptent la doctrine de l'Amour, de la Tolérance, de l'Amitié et du Respect, les bases fondamentales de la philosphie de Rastafian.

Avis Personnel

La plupart des Rasta malgaches ne sont pas des adeptes à la lettre de la philosophie de Rastafari. Les Chrétiens Malgaches se méfient de ce groupes et ne les accèptent pas comme des disciples de Jésus Christ. La consommation de cette plante que j'ai évoqué un peu plus haut sans gène dans la société malgré les interdictions judicières malgaches, place les Rastaman dans les catégories de jeunes 'mal élevés'.
Les Rasta Malgaches 'fument' pour arriver à une certain stade de 'feeling' pour inspiration ou juste pour le plaisir. Pour être plus claire, ils sont plutôt laïcs. Ils prennent cette 'plante' pas pour étudier les Écritures Bibliques mais pour sentir un 'plaisir' personnel.
Si on regarde la coté musique, le reggae a vraiment du mal à s'adapter à Madagascar. Le reggae malgache peine à faire un nom dans le show-biz malgache. Ce sont plutôt les reggae internationaux qui percent dans l'environnement musical malagasy.

Conclusion

            Le reggae malgache a encore du long chemin à faire. Les jeunes rastafarian ont sû saisir l'essence de Rastafari mais, musicallement, ils doivent trouver leur propre voie pour faire un nom.

Source: Wikipedia

Introduction De La Musique | Retour En Haut

Blogs Que Vous Pouvez Lire Aussi:
 
Prière De Rocker | Vie Chrétienne Ou Vie de ce Monde | Une Inspiration Des Artistes Malgaches

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.