Prière De Rocker Malgache

Introduction

                  Le sujet que je veux parler aujourd'hui sur la musique malgache, concerne une chanson du Groupe de Rock Ambondrona. Je ne vais plus parler ici de mon point de vue sur Ambondrona parce que je l'ai déjà fait il y a quelques temps. Mais, je me suis interessé d'un sujet d'une chanson qualifiée de Prière de rocker. Je vous repète que c'est un Groupe de Rock Malgache qui chante une prière. Ce n'est pas un chorale traditionnel. Aussi, cette chanson est écrite en langue Malgache mais je vais essayer de vours donner la traduction en langue Française. C'est une prière de rocker pour se fortifier, pour avoir le courage d'affronter la vie très dure à Madagascar et pour raffermir cette Union éternelle à Dieu Tout-Puissant.




La Chanson En Question

Ray, raha niantso Anao aho
Père, si je crie vers Toi
fa resin'ny fiainana
c'est que je suis battu par la vie
Fay, tsy te hiala aminao
Plus jamais, je te quitterai
Fandrao lavo indray aho na tsy hay
De peur de tomber encore ou je ne sais
Fa ny fò feno loto
Car mon coeur est plein de saleté
Ilay nitalaho aminao
Celui qui te supplie
Ka raiso aho
Prend moi
Raiso ho Anao
Prend moi pour Toi
Fa vono-ba ho diovina indray
Car je suis prêt à être affiné
Soa fa manana Anao
Heureusement j'ai Toi
Manome toky ahy indray
Qui me donne une assurance encore
Fò efa lao tokoa
Mon coeur n'en peut plus
Ka vonona indray aho ny handray
Et je suis prêt à acceuillir
Anao ho mpiahy
Toi comme pour protécteur
Ny fiainana hoaviko aho
Ma vie future 
Ka miantso aho
Alors j'appèle
Hoe raha sitrakao
Si tu souhaites
Ny làlako re hazavao
Que tu illumines ma voie


Refrain:
Ka dia ho miratra
Et elle brille
Tsy ho maloka raha ny momba ahy
Je ne suis pas triste
Ianao Ray no hitantana ahy
Toi Père qui me tient la main
Ekeko izay avy aminao
J'accèpte tout ce qui vient de Toi
Miantso Anao
Je t'appèle
Omeo izay anjara ho soa
Donne à moi ce qui est ma belle part
Ka mba manantena anao ry Ray Tsitoha
Et j'éspère en Toi Père Tout-Puissant


Ray, izao vavako izao
Père, cette prière
Asandratro hiderana Anao
Je l'envoye vers Toi pour te glorifier
Fo, eny, misaotra Anao
Mon coeur te remercie
Noho ny fiainako hatrizay
Par ma vie  depuis toujours
Ianao, ô ry Ray
Toi, Père
No ekeko ho mpitarika ahy
Que j'accèpte pour me guider
Ka raiso aho
Alors prend-moi
Raiso fa Anao
Accèpte-moi car je suis à Toi
Miantso anao mandrakizay
Je t'appèle éternellement



Conclusion

               Je ne vais plus rajouter d'autres choses sur cette chanson. C'est à chacun de saisir le sens. Et c'est à chacun de l'interpréter comme il se doit.

Source:
       Tononkira Serasera
Blogs Que Vous Pouvez Lire Aussi:

Vie Chrétienne Ou Vie de ce Monde | Une Inspiration des artistes malgaches | Valeurs Hip Hop Dans Battle Free Style

Introduction De La Musique | Retour En Haut

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.