Valeurs De Hip-Hop Dans Battle Free Style

Introduction

            Si on revient sur l'histoire de Hip Hop à Madagascar, il faut retenir le début des années quatre-vingt-dix. C'est à partir de là que les jeunes artistes Malgaches ont vraiment commencé à se mettre dans le bain de Hip Hop. Communemment, les gens de la rue l'appèle Rap Gasy. Il faut retenir aussi que c'était des jeunes artistes richards qui raffolaient jouer ce genre de musique. Le Rap Gasy avait mis en  perplexe les amateurs de Rap en génèrale par son status social de High Class en totale opposition avec le Rap Underground que tout le monde sait. Je choisi aujourd'hui de traiter les Valeurs de Hip-Hop dans battle free style dans ce blog sur musique malgache parce qu'un concours sera organisé à Antananarivo sur le thême 'Orange Battle Freestyle' à partir du  douze Septembre 2015 prochain.


Généralité De Hip Hop 

Il faut oser dire que les artistes Malgaches maîtrisent parfaitement les jargons de Hip Hop, et les valeurs de ce genre.

      DJ

Le DJ est une personne qui sait manipuler les sons pour créer de la nouvelle musique avec une table de mixage et des platines phonographiques. L'utilisation de deux platines simultanément est de rigueur, elles sont naturellement liées à une table de mixage DJ, et des diverses équipement de la musique électronique. L'astuce, c'est de pouvoir effectuer entre deux albums en rotation un son unique en harmonie pour obtenir une seule chanson...Dans l'histoire de Madagascar, nous avons eu un Président ex-DJ. Cela est aussi une exception Malgache. Si nous regardons ce Battle organisé à Antananarivo, je ne sais pas si les Dj participent aussi à ce Tournois.

     MC ou Master of Ceremony

C'est la communauté afro-américaine qui a popularisé ce style. En fait, c'est une forme d'expression faisant partie de la culture ancienne africaine et orale à travers les acrobaties verbales ou joutes avec des rimes. Donc, le MC parle ou chante des rimes avec un accompagnement rythmique fort pedant la 'cérémonie' artistique. Les paroles et les rimes peuvent contenir des mots argotiques ou rapides.

     Punchliner

À l'origine, ce terme désigne des textes artistiques à connotation comique, avec une une formule sentencieuse, un aphorisme ou un vers percutant. Mais, les rappeurs francophones ont repris ce mot pour enrichir la culture Hip Hop. Il s'agit de provoquer son 'adversaire' artistique lors des tournois de de Battle dans la musique Rap. Ce joutes oratoires consistent à 'fustiger' son 'adversaire' avec le meilleur 'Clash' sous forme d'un ou plusieurs couplets de punchlines. Donc, le Punchliner est le Rappeur qui se spécialise sur les joutes oratoires pour provoquer son 'adversaire' artistique par le moyen le plus percutant. Et le Punchliner qui arrive à sortir les phrases chocs, gagne le tournois.


     Beatmaker

Beatmaker est le Rappeur qui utilise la technique de percussion vocale. La bouche du rappeur crée des 'beats' ou des rythmes personnels pendant le tournois du Rap. En fait ce terme artistique propre au Rap vient du mot Beatboxing popularisé par Dough Fresh. So terme dérivé est le beatbox. Le chanteur fait la mimique de la première machine à tambour connue communement comme boites à rythmes. Le Beatboxing fait partie intégralle du pilier du Hip Hop. Les champions de Beatboxing sont surtout les DJ qui fournissent un fond de musique ou la base de MC ou Master of Ceremony.

     Breaking

Breaking ou Breakdance ou encore B-boying est parmi la valeur principale de ce rythme. C'est une danse très dynamique. Le Breaking a été crée dans le sud du Bronx dans les années soxante-dix avec les autres éléments du Rap. Cette danse est issue de beaucoup de culture folklorique russe, art martiaux asiatiques, afro-brésiliens et la danse de rue des années trentes. Le choix de ce nom est nombreux.


     Graffiti

Graffiti est une expression visuelle de la musique Rap en générale. Tout est considéré comme une expression physique artistique. Cette relation étroite entre le Hip Hop et le Graffiti a débuté depuis l'invention de la musique Rap dans les années soixante-dix. Et depuis, ils ne se sont plus jamais séparés. Pourtant, les pionniers du Graffiti ont toujours clamé que cette expression visuelle ne fait pas partie d'une valeur de ce genre. Ce qui est sûr c'est que la société moderne et les artistes de la musique Rap admisent que le Graffiti est un art inséparable avec ce genre de musique. D'ailleurs, les galéries de renom dans le monde entier s'enthousiasme de faire des expositions de Graffiti sur un fond de toile la musique Hip Hop.


Conclusion

           Les jeunes artistes malgaches maîtrisent très bien les jargons de Hip Hop. Ce tournois organisé par Oe Kop Association est vraiment loué pour redonner du blason au Rap Gasy. Que le meilleur gagne. Mon souhait c'est d'avoir des artistes Malgaches de Hip Hop digne de ce nom. Aussi, c'est toujours un plaisir de voir un artiste qui s'émancipe dans son art. Le meilleur Art est l'expression de soi-même sans copier les autres. Et que les gens ne regardent pas seulement ce genre d'Association, il faut savoir les aider aussi pour reussir leur prestation. Organiser un tel tournois nécéssite l'aide de tout-le-monde. Source:
- Wikipédia
- L'express de Madagascar


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.