Les Roles de la Femme dans la Musique Malgache

Introduction

                La femme est toujours considérée dans la société Malgache comme fragile ou frèle. Traditionnellement, sa place se trouve à la maison. Elle est la personne qui est le personnage principal de la société. Elle est aussi la gardienne de la tradition. C'est elle qui se souvient de l'histoire de la famille. Une histoire qui est trasmit de bouche à oreille depuis la nuit des temps. Mais, elle a été toujours derrière celle qui soutient son homme à tout moment. Quels sont alors les rôles de la femme dans la musique Malgache?

Gardiennes de la Tradition


    Les Malgaches d'avant ont toujours utilisé la tradition Orale pour transmettre une coutume. Il faut dire que c'est vraiment facile ainsi. Même après l'invention de l'alphabet malgache par les Missionnaires de London Missionary au temps du Roi Radama I, toutes les femmes des autres regions de Madagascar ont toujours utilisé cette tradition orale. La principale raison était que l'écriture était jalousement gardée par les aristocrates Merina et la cours. Même les autres familles princières des autres régions de la Grande-île de l'époque, n'ont pas utilisé l'écriture pour de multiple raisons.

    Cette 'facilité' orale mène directement à notre tradition musicale. Cette tradition musicale est consérvée soigneusement par les femmes. Alors au moment opportun, elles sortent les chants coutumiers pour animer l'évènement. Il ne faut pas oublier que la musique soit toujours présente dans tous les évènements de la société Malgache. 

Les Femmes Artistes

     Que ce soit dans la musique traditionnelle ou moderne, la femme en tant que chanteuse n'est pas un fait nouveau. Cela peut être arriver parce que la personne a un don particulier à chanter. Elle a une très belle voie. Ou bien, elle chante spontanément à cause de l'évènement qui passe. Ou c'est de la passion. Les pro Gasy du chant sont nombreuses. Et je suis toujours reconnaissant avec elles.

     Les femmes musiciennes sont nombreuses à Madagascar. Le nombre s'est accéléré depuis les années soixante-dix. La société a accépté cette option parce qu'elle a compris que la musique n'est pas seulement réservée uniquement aux masculins. Et, je peux vous dire que les femmes musiciennes peuvent rivaliser très bien avec leur paires musiciens. C'est agréable de voir une femme bassiste ou soliste dans un groupe...Et elle est sollicitée à jouer partout. Je les respecte...Il est préférable que je ne cite pas des noms. Je n'aime pas oublier les autres.

Les Femme Sujet de Chansons


     Les artistes aiment bien utiliser ce sujet: Amour. Amour entre un homme et une femme est sujet de chant adorés par les fans. La déclaration d'amour ou la décéption ou la fidélité...et j'en passe, sont nombreuses dans la musique Malgache.

     La Jalousie est aussi un sujet de la société que les artistes aiment traîter. Habituellement, cette jalousie touche la femme mais, il ne faut pas oublier qu'elle peut attraper l'homme aussi.

     Quant à la Beauté, les artistes-musicients Gasy n'oublient pas de se vanter de l'exotisme de la femme de la Grande-île. Salués par beaucoup de masculins étrangers, cette beauté de la femme Malgache n'est pas à discuter ici. Moi non plus, je ne la conteste pas. Le peuple Malgache est 'melting-pot', c'est la raison pour laquelle de génération en génération, la beauté est toujours présente.


Les Femmes En tant que Fans

      Les femmes modernes Malgaches sont les Premières Inconditionnelles d'un tel ou tel artiste. Le problème de sexe ne se pose pas ici. Belle musique amène beaucoup de fans féminins.

      Elles sont les premières Acheteuses des Oeuvres. Dans ce marché d'art, ce sont les femmes qui sont les grandes consommatrices de musique à Madagascar. Peu importe le chanteur, ici, elles regardent les oeuvres d'abords.

Conclusion

                   Les rôles de la femme dans la musique Malgache sont nombreuses. Elles peuvent être chanteuses, musiciennes, inconditionnelles ou sujet de chansons. Actuellement, cette société Gasy a métamorphosé radicallement depuis deux décénies.  Elles ne restent plus à la maison, mais, des fois, elles font des métiers d'hommes. Elles prennent leur responsabilité en prenant par au speech chose réservée aux hommes avant. Elles sont dans la politique, dans l'Armée, capitaines d'Entreprise...Ce n'est pas beau tout cela...?!?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.