Beko Gardien de la Tradition Antandroy

Introduction

                Beko est  une tradition musicale typiquement Antandroy. C'est très proche du rythme Blues et est toujours chanté en a capella. Ce sont les sahiry un groupe de mpibeko ou griots qui effectuent les chants en psalmodant. Comme je vous ai dit un peu plus haut, c'est le groupe éthnique Antandroy qui utilise ce genre, mais, les Mahafaly un autre éthnie très proche d'eux, jouent aussi le Beko dans leur traditions musicales. Ces deux éthnies peuplent les deux régions de Sud: Androy et Atsimo-Andrefana. Aujourd'hui, dans la musique malgache, je vais vous parler de Beko gardien de la tradition Antandroy.

Les Groupes Qui représentent le Beko

Je vais vous donner seulement les plus connus du grand public. Désolé pour les autres qui ne sont pas cités ici 
Tiharea. Un groupe de trois femmes d'origine Antandroy. C'est ce groupe qui popularise dans le monde cette culture malgache. Tiharea est le groupe international malgache qui s'est spécialisé de Beko. Ce groupe est le plus illustre de chanteur de Beko dans le monde. Il est primé par son oeuvre. Tiharea a remporté notamment le Kleurrijk Talent à Rotterdam.    

Vous pouvez aussi voir Vahombey ou Rabearison Roland Dieu Donné Vahömbey ou Rola est un groupe antandroy aussi qui joue sur ce terrain délicat. Cet artiste a participé à l'élection présidentielle en 2013. Il a été battu mais, il a eu le courage de participer pour montrer sa patriotisme. Mais, il est aussi un 'Mpibeko' très connu à Madagascar.

Il y avait aussi Senge. Senge qui veut dire fierté dans le dialecte androy, était un chanteur Antandroy. Senge était lauréat du concourt Découverte Afrique en 1999 organisée par Radio France Internationale. Sengemanana est décédé en Décembre 2000. Mais, il était dans le groupe Salala dont tous les membres sont Antandroy. Ce groupe existe toujours et malgré la disparition de Senge, les autres membres du groupe continuent toujours la route musicale.


Beko en tant que Musique

Musicalement, le Beko renferme le rythme qui n'a pas été copié à la musique internationale moderne issue des pays dévéloppés comme ce qui se passe actuellement. Traditionnellement, les jeunes Antandroy sont bércés par ce rythme dès le plus jeunes âges jusqu'à leur morts.
Les sujets rapellent la naissance de la vie d'une personne, la vie jusqu'à sa disparition.
Les artistes le jouent toujours en cappella comme veut la coutume. Et on chante en plasmodant les textes.
Les instruments peuvent être traditionnels: les percussions traditionnels à savoir katsa fabriqués avec des boîtes de conserve, langoro tambour de guerre et djembés. Sinon, les instruments électriques font l'affaire aussi.

Beko en tant que Valeur Culturelle

Valeur culturelle veut se traduire aussi par valeur identité. Cette valeur marque une existence, une vie, une présence. Le Beko est aussi une racine de la société antandroy.
Côté folkorique, les Mpibeko chantent accroupi pour être au même niveau que l'audience.
 
         Utilisation

Le Beko est utilisé lors de la veillée funèbre dans la société antandroy. Ce chant funéraire narre la vie terrestre du défunt. Mais, le Beko est utilisé pour apporter le bien-être et l'apaisement.

Une variante de Beko, le Sabo est utilisé pour faire de l'éxorcisme dans la société antandroy. Comme les Sakalava, les Antandroy recourent aussi à l'éxorcisme d'une personne 'malade' quand la famille juge nécéssaire de traiter un membre de la famille.

Dans la circoncision, Beko joue aussi un rôle d'animation pendant cette fête d'euphorie.

Une autre variation est le Banaika. C'est un rythme d'un 'halètement' ou d'un 'raclement' de gorge et dansé à la façon d'un homme qui possède des têtes de zébus. En Androy, posséder 'des' zébus est un signe de richesse.
 
       Évolution 

En sortant de son cocon Androy, les artistes musicaux se sont toujours restés fidéles à la tradition de rester le plus originale possible. C'est pourquoi, ces deux chanteurs que j'ai cités un peu plus haut ont gagné des concours musicaux internationaux.

Conclusion

                 Beko est le gardien de la tradition Antandroy. Cette tradition est toujours entretenue par la société antandroy actuellement. Il faut dire que les Antandroy sont inséparables au Beko. Sans Beko, la valeur culturelle de cette région du Sud n'est plus une identité. Musicallement, Beko se joue toujours en capella mais ce sont les instruments musicaux qui sont différents selon les artistes. Cette tradition orne les évenenments socio-politiques de l'Androy. D'ailleurs, une question se pose ici. Le Blues américain est-il originaire de notre éthnie Antandroy ou non?

Source:
Moov.madagascar:  Tiharea : Unies par le beko
Fort-dauphin: fort-dauphin: zoom sur l'androy
Tononkira Serasera: mpihira: Senge
Wikipédia

Blogs Que Vous Pouvez Lire Aussi:

Jijy Tsimihety Une Tredition | Origine du Kopi Kolé | Pépins Artistiques

Introduction De La Musique | Retour En Haut

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.