Fianarantsoa et la Musique Reggea Malgache

Introduction

                Je suis vraiment étonné en lisant pour la première fois une article sur un sujet bien précis qu'est le reggea à Fianarantsoa. Ce festival m'a réellement échapé. Il m'a fallu que je reconsulte quelques archives sur Madagascar pour pouvoir savoir que tous les ans il existe un festival de reggea à Fianarantsoa. Cette fête de la musique est dédiée à cette musique venant directement de la Jamaïque, le pays de Bob Marley.


Festivale de Reggea

Ce festival est né en 2012 à Fianarantsoa une ville qui se trouve au Sud d'Antananarivo la capitale de Madagascar. Cette ville est le Chef-lieu de la région de Haute-Matsiatra. Pour aller là-bas, il faut prendre la route nationale 7. C'est le seul chemin qui mène à Fianarantsoa.
Cette fête de la musique est la signature de l'Association Sarondra et en partenariat avec l'Alliance Française de Fianarantsoa.
Si on revient sur le sujet qui nous interèsse, d'après les journalistes Malgaches, ce festival est le seul qui existe dans l'Océan Indien. Aucun pays autour de Madagascar n'organise ce genre de festival.  Ainsi, ce festival est idéal pour tous les amoureux de la musique reggea. Que cela perdure! et que ce festival s'agrandisse!

Entre Culture et Musique




  Culture

Le reggea a sa propre culture de respect et de paix. Je ne veux plus recommencer à parler de cela parce que j'ai déjà parlé de cela dans une page antérieure concernant cette musique à la Grande-île. Mais, je tiens à vous dire que quelque soit le pays qui importe le reggea, la culture de rastafarian suit cette 'coutume' musicale aussi.

  Musique

Comme c'est un festival dédié uniquement au reggea, le public n'attend pas d'autres rythmes que celui-là. Aussi, vous devrez être fan de reggea pour aller assister à ce genre de fête de la musique. À la différence des autres fêtes de la musique Malgache, le reggea se veut être un plateforme de la musique reggea dans l'Océan Indien. Ainsi, tous les pays autours de Madagascar, sont invités à ébouillanter cet évenement culturel tous les ans. Si je ne me trompe pas, c'est la seule plateforme de la musique dédiée uniquement à un seul rythme à Madagascar.





  Humain

L'importance de la créativité et du partage est mise en valeur. L'échange entre les artistes enrichit ce evènement majeur. Les îles de l'Océan Indien regorgent d'artistes de reggea, en Afrique à quelques kilomêtres de Madagascar aussi, il y en a pas mal. Donc, tout ce beau monde ensemble forme une harmonie inégalée pendant cet évènement.

Conclusion

                  Désormais, Fianarantsoa est la capitale de la musique reggea dans l'Océan Indien. Et que cela dure puisque, cet échange de culture renforce toujours des liens entre peuple. La présence des artistes des autres pays dans cette fête de la culture enrichit encore plus ce festival. J'apprécie cette idée de faire participer les autres villes de Madagascar dans cet évènement pendant la quatrième édition. Et comme les autres festivals à Madagascar lesquels sont devenus de plus en plus connus internationallement, le Fianar Reggea Festival doit rester un référence en matière de culture et d'échange dans cette région de paix.




Source:

www.macp.gov.mg/fr/fianar-reggae-festival-2015/
fr.wikipedia.org/wiki/Fianarantsoa

Introduction De La Musique | Retour En Haut

Blogs Que Vous Pouvez Lire Aussi:

3 Raisons Majeures Qui Font Flop un Méga-concert à Mada | Vako-drazana Gardien de la Coutume Malgache | 12 Raisons Qui Poussent les Artistes à Rester à Antananarivo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.