Le Zafindraony Musique Betsileo


 L'Introduction

L'une des spécialité de l'éthnie Betsileo est la musique Zafindraony. L'origine de ce style de musique Betsileo reste l'arrivée du christianisme à Madagascar. C'est qui est certain c'est que le Zafindraony est né avec l'adoption de la musique Gospel par les Malgache en générale après la constitution des églises chrétiènnes en dix-neuvième siècles. Aujourd'hui, je vais vous livrer ma réflexion personnelle sur le Zafindraony musique Betsileo. Dans cette brève analyse, on va parler du berceau du zafindraony, de son origine et de l'évolution de la musique Betsileo.


Le Berceau Du Zafindraony

L'actuelle région Haute Matsiatra qui renferme Ambalavao, Ambohimahasoa, Ikalamavony, Fianarantsoa, Fianarantsoa II, est le berceau de cette fameuse musique Zafindraony. Cette inspiration c'est d'abords restée patiemment dans les églises chrétiènnes de l'ancienne province de Fianarantsoa. Cette invention musicale chrétiènne est devenue un création  populaire lorsque les chorales des églises se ruent à adopter le Zafindraony.


Histoire Sociale Et Culturelle

Les Betsileo se sont appréciés cette forme de musique  parce que ce genre a pris son propre envol pendant la


démocratisation des masses-médias. Les chants évangéliques que représentent ce rythme est le mirroir de l'histoire sociale et culturelle de cette région. Ainsi, les églises n'avaient plus la main sur ce genre. Ce rythme a sorti de son cocon les murs de la maison du Christ et des groupes Betsileo pillulent dans les régions de Haute Matsiatra pour chanter ce genre. La musique gospel est devenue une musique qui représente un peuple une éthnie. D'ailleurs, le Zafindraony reste la patrimoine des Betsileo.

La Base De Zafindraony
  Après l'instauration des églises et des écoles chrétiènnes en dix-neuvième siècles, le message de l'Amour prôné par les missionaires chrétiens dans cette région Haute Matsiatra avait été en harmonie totale avec la philosophie traditionnelle malagasy le fameux "Fihavanana" qui a été toujours depuis la nuit des temps entretenu le lien magique de tous les Malgaches de toutes les horizons. Cette morale traditionnelle est l'âme même des Betsileo. C'est de là qu'est apparu le Zafindraony. La plupart des textes parlent de ce lien conjugal entre le "Fihavanana Malagasy" et le valeur chère à la chrétiènneté qu'est l'Amour. 

 On peut aussi sentir le Zafindraony par ce paysage sonore typicalement traditionnel qui orne le paysage de Haute Matsiatra. Tantôt flou, tantôt insaisissable, tantôt parallèle, les ryhtmes sont spéciaux et les paroles de cette musique traditionnelle sont très directes. Mais, les connaisseurs décèlent de la vérité morale dans les morceaux de ce genre. Cette richesse inépuisable de Zafindraony amène cette musique à évoluer tout en gardant les messages naturels de cette tradition Betsileo.

La Place Du Zafindarony

 L'arrivée des églises et des écoles chrétiènnes au sein de la socièté Betsileo a provoqué des mutations irréversibles dans la vie de cet groupe éthnique. La bonne nouvelle prônée par les missionnaires est désormais une partie intégrante de la morale Betsileo. Donc, la socièté Betsileo ne pourra plus jamais de cette culture que toute Madagascar adopte. Désormais, le musique Betsileo Zafindraony est inséparable avec tous les évenements majeurs dans la région Haute Matsiatra. Pendant le deuil, cette musique est chantée en consurence de deux groupe de chanteurs pour détendre un atmosphère dur afin que la famille de défunt puisse amoindrir la douleur, pendant les fêtes, tout le monde joue de cette Zafindraony.


 La Concludsion

Ainsi, le Zafindraony est une musique gospel Betsileo mais toute Madagascar l'adopte. Malgré la mondialisation de la culture, cette âme de Haute Matsiatra résiste bien à tous les courants musicaux qui viennent de toutes les horizons. Cette musique est dévenue incontournable dans toutes les fêtes traditionnelles de cette région. Le Zafindraony musique Betsileo a accaparé le fauteuil de tous les chants rituels et les orchestres Betsileo. Et, je ne crois pas qu'il aille céder sa place pour une autre musique étrangère. D'ailleurs, comme les musiques traditionnelles de Madagascar qui évoluent, il doit s'inventer toujours un rajeunissement sinon, le zafindraony musique Betsileo va disparaître. Cela est le rôle de nous tous, pas seulement les Betsileo uniquement. Le Zafindraony est une patrimoine Malgache bien vivante et réelle.



Introduction De La Musique | Retour En Haut

Blog Que Vous Pouvez Lire Aussi:

Korodono La Musique | Radio Nationale Trésor | Rombo Musique Indémodable

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.