Les Chansons Sacrées des Malgaches

Introduction

                La tradition malgache se veut que les Malgaches aient des chansons sacrées pour des cérémonies spécifiques. Quand un peuple croit à la vie de l'au-delà, cette tradition amène un rite folklorique avec dance et chants. Les chansons sacrées des Malgaches sont des chants traditionnels qu'on rencontre quotidiennement dans la société.

La Liste des Chansons Sacrées

La liste que je vais vous dévoiler est une liste réduite pour ne pas vous ennuyer. Comme vous savez déjà, je ne veux pas que vous lisez une liste interminable et moi non plus je n'aime pas lire une page trop longue.

     Les Traditionnelles:

- Joron-dRanahary Prière au Créateur: c'est une chanson d'introduction pour faire appeler un esprit. Ce sont les éthnies du Nord: les Sakalava, les Antakarana, les Tsimihety et les Betsimisaraka qui pratiquent le Tromba.
- Eka Ro Mano Et S'il Parlait: c'est l'appel préssant des assistants pour faire manifester un esprit...
Je ne vais pas vous donner une longue liste de chants d'évocation des esprits. Je crois que deux suffisent. D'ailleurs, je ne suis pas fan de Tromba même si je suis issu des Tsimihety.
- Bilo: c'est un chant des Sakalava pour effectuer de l'exorcisme à une personne supposée être malade.
- Mifankatiava Ihany Aimez Quand Même: c'est sacré dans la région d'Analamanga. C'est le symbole très profond de notre Fihavanana la Solidarité à la Malgache. Il est devenu classé dans les chants anciens. Les grandes familles merina adorent chanter cette chanson.
- Afindrafindrao: cette musique est l'ouverture de bals malgaches depuis la Monarchie.


- Mifankatiava é Isika Raolombelona Aimons Nous Humain: c'est sacré pour les Betsileo. Ce sont les Zafindraony qui ont popularisé ce chant. D'ailleurs, le message est celui de Jésus Christ: 'Aimez-Vous Les Uns des Autres.'
- Andriamanitra ô Fitiavana Dieu Amour: cette chanson évangélique est très connue des Chrétiens Protéstants.
- Zanahary ô Tahio ny Tanindrazanay Créateur Béni notre Patrie: cette chanson chrétiènne a été faillie devenir notre Hymne National lors du choix de l'hymne de Madagascar.

     Les Quelques Chants des Partis Politiques Qui ont Dirigé Madagascar:

- Pisody 'Zahay Nous sommes PSD: c'est l'hymne de PSD Parti Social Démocrate pendant son règne de 1960 jusqu'en 1972.
- Ao Anaty Boky Mena Dans le Livre Rouge: c'est sacré pour AREMA Antoko Revolisionina Malagasy. Les gens ont toujours entendu à la radio nationale et à la télévision Nationale presque toutes les semaines. De 1975 jusqu'à 1991, les Socialistes ont dirigé Madagascar.
- Tiako i Madagasikara J'aime Madagascar: c'est le chant sacré du parti politique TIM. Son président a été à la tête de l'État de 2002 jusqu'en 2009.
...

     Le Chant Militaire:

- Ho An'ny Tanindrazana Pour la Patrie: Ce rythme militaire est celui de l'Académie Militaire Antsirabe. Tous les officiers Militaires Malagasy sont supposés le savoir chanter.
...

     Les Chants Sacrés Patriotiques

- Ry Tanindrazanay Malala ô Notre Mère Patrie: c'est l'hymne national de Madagascar. Ce chant est le plus sacré de tous. Tous les Malgaches savent chanter ce hymne. C'est le symbole de la souveraineté nationale Malgache.
- Madagasikara Tanindrazanay Madagascar Notre Patrie: en mémoire des Malgaches qui ont donné leur vies à Madagascar pour faire une insuréction contre les colons le 29 Mars 1947. Ce chant partiotique est toujours scandé tous les ans le 29 Mars.

Conclusion

               Ce ne sont pas les chansons sacrées qui manquent à Madagascar. Mais, ce que j'ai séléctioné ici, ce sont les plus connus.

Source:

-  bibliotheque malgache: pdf/BME44.pdf

Introduction De La Musique | Retour En Haut

Blogs Que Vous Pouvez Lire Aussi:

Différence Entre Hira-Gasy et Vako-drazana | Les Deux Hymnes Patriotiques Malgaches | Sujets des Chansons Préférés des Malgaches

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.