Musique Malgache et la Gastronomie Gasy

Introduction

                    La richesse naturelle de Madagascar produit de l'excellent produit agricole et animale. À Madagascar, il y a toujours ce paradoxe qui consiste à montrer un pays qui n'est pas en guerre, mais, la pauvreté gangrène la société... Pourtant, le pays Madagascar est un pays riche en faune, en flore, en richesse marine et sous-sol.... Très peu de Malgaches profitent de ces richesses que je viens d'évoquer, et ces richesses sont apparement 'verrouillée'  pour être même inaccessibles. Ainsi, 70% des Malgaches s'assoivent sur un tàs de richesse mais ils 'sont' pauvres. Ou si vous voulez, la classe moyenne Malgache est quasiment disparue. Je ne vais pas me lamenter là-dessus car, c'est un choix purement politique de nos princes qui nous dirigent depuis une belle lurette... La musique Malgache et la Gastronomie Gasy sont une idée née d' un festival de la bouffe: Mada Sakafo Festival... Musique Malgache et la Gastronomie Gasy sont inséparable si on se refère à la tradition Malgache. La musique prend toujours une part très imporante dans tous les evenements de la société.






Gastronomie Gasy: Patrimoine Culturelle

La richesse de la Gastronomie Malgache repose uniquement sur les différents groupes éthniques Malgaches, les fameux '18' éthnies. Ces éthnies se sont éparpillés dans les 22 régions de Madagascar. Il ne faut pas non plus oublier que la majorité de la population Malgache s'est constituée des peuples d'immigrés venant de l'Asie, de l'Afrique, de l'Europe et du Moyen-Orient. Je trouve qu'on peut diviser la gastronomie Malgache en:

      Gastronomie Malgache Ancienne

Cette gastronomie Malgache ancienne est la grande majorité des mets préparés dans les cours de toutes les régions de Madagascar. Ce que je veux dire ici, c'est qu' avant la colonisation française, tous les royaumes à Madagascar avaient leur propre gastronomies. Mais, la plus célèbre de toute est sans aucune doute les mets servis à Manjakamiadana à Antananarivo. Les 'Hanim-pito loha ' repas à sept-têtes': des repas chers, avec beaucoup de qualité et en quantité énorme pour chaque convive. Ils sont aussi très variés et très savoureux comme la plupart de la cuisine Malgache: très gouteux!... Mais, cette cours a aussi adopté la mode très européenne des couverts en metal précieux: l'or et l'argent. L'influence anglaise et française y joue un rôle primordial.
Il ne faut pas non plus oublier que les riches familles Malgaches du temps monarchique ont aussi leur façon de manger. Elles ont de l'argent donc elles se permettent de se gaver comme la noblesse Malgache.

Je peux vous citer comme exemples de plats anciens Malgaches:  La Dinde au Porc est un repas de fête des Hauts-Plateaux, Le Samotraka: Grosses morceaux de viande de zébu à peu près la taille d'un point d'un homme et cuits dans de l'eau salée jusqu'à ce que la viande soit très tendre. Et il est servi avec du riz. Le Samotraka est un plat de tous les évenements chez les peuples du Nord de la Grande-île à savoir les Tsimihety, les Sakalava, les Antakarana.





      Gastronomie Malgache Moderne

Après la disparition de la monarchie Malgache, donc, les Français ont introduit leur culture culinaire et très vite cette nouvelle 'attitude' est adoptée par les Malgaches les indigènes... Considérant par les colons comme des gens qui ne savaient pas manger, les Malgaches ont quand même sû à s'adapter à cet dénigrement colonial et ils ne se soucient guère de ce remarque. Et ils continuent à savourer le goût de cet aliment ancêstral aimé de tous... Pour le Malgache, ce qu'il mange doit être très goûteux...
Seul les Malgaches qui se sont très vite se sentent 'français' qui mangent à la française. Parce que c'est cher, c'est 'à la mode', c'est standing haut... Pourtant, tous les Malgaches ont adopté les couverts à la française. C'est un signe de modernité et de standing... La colonisation a aussi apporté les légumes, les fruits, les viandes et tant d'autres à Madagascar... Pour résumer ce chapitre, la gastronomie française a fortement influençé l'art culinaire Malgache moderne au sens large du mot. Même dans les écoles hotelières Malgaches, les bases des enseignements sont toujours les techniques de la cuisine française contemporaines.

      Mada Sakafo Festival

Idée met en valeur la cuisine de terroire Malgache. Un idée nouvelle qui a pris du temps pour se concrétiser... Il vaut mieux tard que jamais... Il faut dire que ce festival soit jeune par rapport à d'autres festivals qui se fêtent tous les ans. Si le premier festival en 2015 était lié intimement avec la musique malgache comme tous les autres festivals locaux, la deuxième édition qui se déroulera en décembre 2016 va aller sans musique locale. Les thêmes sont alléchants. Et quand on parle de bouffe, cela attire toujours une foule de curieux qui veut toujours découvrir une 'perle' et apprendre... Et je ne doute pas l'organisation malgache pour organiser des évenements grandioses. Car la plupart du temps, c'est souvent une reussite... Vous pouvez faire des critiques que vous voulez, mais je peux vous dire que les Malgaches sont parmi les meilleurs en Afrique pour organiser un évenement. La preuve, Madagascar a organisé des évenements internationaux depuis 5 ans et elle continuera de le faire dans le future: les championats d'Afrique en sport, les sommets ..., ses festivals annuels: Madajazzcar, Donia...




      Écoles Hôtelières Malgaches

La mission des écoles hôtelières est de former des jeunes pour avoir une main-d'oeuvre qualifiée ou pour créer des emplois pour les autres. Les écoles hôtelières Malgache ont été crée dans les années 90. Et depuis, tous les ans, il y a toujours une main-d'oeuvre prête à travailler sur le marché de l'Hôtelerie et de la Restauration à Madagascar. Les jeunes sont formés pour être au poste moyen ou cadre moyen en sortant de l'École. Et avec l'expérience, les jeunes ouvriers vont grimper au poste supérieur pour devenir des décideurs. Ces écoles hôtelières sont toutes payantes et générallement, les années scolaires sont différentes... Voici quelques écoles hôtelières Malgaches: INTH Ampefiloha est l'une des plus ancienne, Vatel Madagascar, Hôtel École Enda à Antananarivo, École Hôtelière 'La Rizière' à Fianarantsoa,... Le grand problème pour la formation hôtelière à Madagascar, c'est cette incapacité des familles à payer les frais de scolarité. Ainsi, cela freine énormement les jeunes à s'orienter vers l'hôtellerie. Et c'est aussi un grand handicap sur cette filière. Il y a un manque d'ouvriers qualifiés sur le marché de travail.

Musique Malgache: Une Culture 

Pour le Malgache, une vie sans musique est comme une vie sans eau... La musique prend une place très importante dans la société Malgache. Chaque région de la Grande-île a ses musiques traditionnelles. Certaines de ces musiques sont largement exploitées, tandis que d'autres sont quasi disparues et changées par d'autres: le Salegy et le Tsapiky sont les plus populaires; le Zafindraony un style de musique Évangélique à la Malgache, a fait disparaître les traditions musicales des Betsileo ... Mais, celles qui sont bien exploitées sont même très connues en déhors de Madagascar comme le phénomène du Salegy par exemple.

Générallement, la musique malgache se divise en deux rythmes bien distincts: les rythmes plus lents sur les Hauts-Plateaux et ceux qui font bouger les hanches sur les côtes de la Grande-île influencés par les musiques africaines...

Aussi, les artistes musiciens Malgaches issus de leur propres régions jouent la musique de sa province. À titre d'exemple, le Salegy du Nord est toujours joué par les chanteurs du Nord; le Tsapiky du Sud par ceux qui viennent du Grand Sud....

Les instruments musicaux ont aussi leur place dans le paysage culturel Malgache. Valiha, Kabosy, sont toujours très appréciés par tout le monde.

Conclusion

                  Musique Malgache et la Gastronomie Gasy sont inséparables dans la société Malgache. Hier ou actuel, la gastronomie Gasy a toujours une grande place à Madagascar. Et ce festival de bouffe réalisé tous les ans, donne une valeur inéstimable à cette cuisine sans cesse influencée par les autres cuisines. Quant à la Musique Gasy, elle évolue en suivant l'ère téchnologique et les différents courants arrivent chez nous. Quelque soit l'évenement, la privé ou public, la musique et la bouffe gasy restent toujours ensemble... Et leur séparation n'est pas pour demain.






Introduction De La Musique | Retour En Haut

Blogs Que Vous Pouvez Lire Aussi:

Musique Malgache Indispensable dans la Spiritualité Malagasy | Ensemble dans la musique et dans la vie | Matracage Jeu Dangereux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.