Les Plateformes Qui Lancent Les Jeunes Artistes Malagasy

Introduction

                    J'ai pris du temps pour alimenter ce blog parce que j'ai beaucoup d'autres préoccupations. Ne pensez pas s'il vous plaît que 'La musique de madagascar' n'est plus ma principale pensée. Seulement, je dois m'occuper d'autres choses aussi à savoir ma famille, mon travail et d'autres sources d'argents... Bon passons au vif du sujet, car je ferme une parenthèse sur cette vie privée... À Madagascar, ce ne sont pas les plate-formes de musiques qui manquent. Aujourd'hui, je vous donne une liste de ces endroits qui lancent les jeunes pousses de la musique malagasy. Il est fort possible que j'oublie certains 'endroits', mais pardonnez-moi si cela arrive...



Les Plate-Formes de la Musique Malgache

+ Les Églises de Jésus Christ Malgaches:

Dans la plupart des Églises Malgaches, il existe la branche de la musique qu'on appele communement le Choral. Mais, les chateurs sortent de l'église et ils vont louer Dieu en déhors du lieu traditionnel.
Ou bien, les chanteurs abandonent carrément les louanges de Dieu et ils exploitent la musique traditionnelle qui parle de la situation socio-politique Malgache...

+ Les Fêtes Familiales:

Entre famille, ce n'est pas du business mais seulement pour montrer son talent de musicien et de chanteur. Et lorsque le chanteur brille devant sa grande famille, ce talent va très vite se repandre dans la société car, les gens n'arrêtent d'en parler...





+ Les Écoles:

Cela peut surprendre mais, lors des fêtes organisées par les écoles publiques ou privées, les jeunes qui fréquent ces écoles peuvent montrer à l'assistance leur talent de chater. Et cela ne peut qu'engendrer des choses bénéfiques pour l'apprentit artiste: Diplôme, Contrat professionnel d'artiste...

+ Le Podium:

Souvent les apprentis chanteurs commencent aussi sur le podium. La saison du podium à Madagascar est la semaine de la célébration de la fête Nationale le 26 Juin. L'avantage du podium sont sa gratuité, et la présence de tout le monde au stade. Et si l'apprentis surprit l'assemblée alors, il va surement recevoir une 'invitation' pour pouvoir se produire dans un autre endroit plus convenable professionnellement. Alors, cette surprise va se transformer en gloire.

+ Participer à des concerts avec les grands noms de la mozika Malagasy:

Et oui!... Les grands artistes malgaches 'invitent' des jeunes artistes musicaux pour jouer et chanter aussi afin que les nouveaux inconditionnels apprécient une nouvelle musique. Se faire découvrir par les grands noms de la musique, ce n'est pas beau cela???



+ Les Masses-Médias:

J'ai déjà parlé plusieurs fois le rôle des masse-médias Malagasy dans ce blog. Mais, je vais encore les rajouter dans cette liste aujourd'hui.
L'utilisation abusive des masses-médias pour lancer un artiste que la communauté des artistes appellent souvent le matracage est un système malignement utile pour faire 'connaître' un nouveau chanteur.

+ Youtube et consorts:

C'est devenu à la mode de lancer des nouvelles tubes sur Youtube depuis deux décenies: c'est gratuit et c'est facilement utilisé pour attirer des curieux et des fans. Après la démocratisation de l'internet à Madagascar, il est vraiment facile pour tout le monde de se brancher sur Youtube pour voir les nouvelles chansons et nouveaux artistes musicaux.

+ Les Réseaux Sociaux:

Facebook est un outil indispensable pour tous les artistes. C'est devenu incontournable d'utiliser Facebook pour lancer les produits musiques. Il faut quand même avouer que 60% des Malgaches sont membre sur Facebook et 30% se connectent par jour. Alors, autant en profiter pour gagner une notoriété nationale et même internationale pour son oeuvre unique.




+Bouche-à-Oreille:

Cette tradition Malagasy n'est près d'abandonnée la société moderne actuelle. Elle se pratique toujours et sur tous les domaines... Bien sûre, elle est souvent accompagnée de beaucoup de rumeurs...Il y en a qui sont vrais...

+ Les Féstivals:

J'ai failli oublié les festivals qui s'organisent un peu partout à Madagascar chaque année. Il y en a qui sont très grands comme Donia et Madajazzcar et qui ont des rénommés internationaux, mais il y en a qui sont plus restreints... Ce sont des endroits idéals pour lancer des jeunes gens qui veulent devenir des pro de la musique.

Conclusion

                 Cette liste de plate-forme de lancement des jeunes chanteurs Malagasy ne s'arrêtent pas là où j'écrive la conclusion, mais je ne manquerai pas de l'allonger ultérieurement. Je n'ai volontairement pas utilisé un chiffre avec le mot 'plate-formes' comme 7 ou 10 ou 12 parce que je sais  que d'autres existent mais, malheureusement, elles ne passent pas pour le moment dans mon esprit.


Introduction De La Musique | Retour En Haut

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.